Direction la province de Mu Cang Chai

La merveilleuse province de Mu Cang Chai est un endroit idéal pour profiter des rizières en terrasse et ce, loin de la frénésie touristique. En effet, moins fréquentée que Sapa, la région offre également un paysage exceptionnel, une véritable bouffée d’air frais, loin de la foule et de toute la folklorisation que peut engendrer le tourisme. Je vais ainsi vous parler de mon expérience dans cette splendide région.

Je m’y suis rendue au mois de mai, une très bonne période puisque nous avons assister à une véritable mosaïque de paysages entre rizières inondées, plantations de riz et terres labourées, un mélange de couleurs et de textures extraordinaire ! Le temps était incroyable et les températures idéales entre 24  et 29 °C – peut être un peu chaudes par moment.



Pour y aller, rien de plus simple, il suffit de prendre le busau départ de Hanoi. Je vous recommande le bus-couchette de nuit, qui permet d’économiser une nuit et de profiter d’un bon gros dodo pour que le voyage passe plus vite. Le prix est de 200 000 dongs l’aller, soit 8 €. Après une bonne nuit- virulente, car c’est tout de même une route de montagne – de 7 heures, vous arriverez au village de Mu Cang Chai. Concernant l’hébergement, cela est simple également, vous trouverez des Homestay un peu partout dans la province, dans la plupart des villages. N’oubliez pas de prévenir le chauffeur de votre destination, il vous préviendra quand vous devrez déscendre, et vous déposera directement devant un homestay.  Je suis restée Chez Don réservé par Asiatica Travel, un beau lieu au village de Kim Noi.

Ensuite, une fois sur place, je vous recommande de louer des scooters.Nous avons demandé directement au premier hébergement où nous sommes arrivés, qui nous a guidé vers un loueur. Ne pas oublier vos passeports pour la location. C’est un moyen plus efficasse pour se déplacer, s’agissant de routes de montagne, cela sera bien plus efficasse qu’à vélo ou à pieds.

Pour vous balader, fastoche ! Puisqu’il n’y a qu’une route, vous ne pourrez pas vous perdre. N’h’ésitez cependant pas à prendre les petits chemins à travers les rizières et les montagnes, sensations et émotions fortes garanties ! Faites attention sur la route et portez un casque efficasse, les chemins peuvent être dangeureux. Au final nous n’avons pas roulé tant que ça, les spots étant toujours plus magnifiques les uns que les autres, nous nous arrêtions tous les 100 mètres pour faire de beaux clichés et prendre le temps d’admirer la magnificence de cette province.

Quant aux repas, vous trouverez facilement des endroits où manger, il ne faut pas être compliqué, le choix n’est pas non plus très varié. Nous avons mangé essentiellement des plats à base de riz dont le Com Zang Thap Cam (riz frit aux légumes et à la viande) -  un classique toujours efficasse. Les tarifs sont souvent un peu plus élevés qu’en ville. N’oubliez pas de demander le prix avant de commander, car il n’est souvent pas pas affiché et cela vous évite de vous faire à voir. Nous avons parfois fait plusieurs restaurants avant de trouver un prix correct (30 000 – 40 000 dongs pour un plat).



Durant deux jours entiers, nous avons ainsi parcouru cette incroyable route à travers les rizières, les montagnes, les rivières et appercevant quelques petites cascades. Nous sommes passés par le village de Tu Le, qui offre un panorama exceptionnel au creux des montagnes sur les champs de rizières. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petits cafés ou  Bia Hoi –bière locale – pour profiter d’une petite pause avec vue sur ce décor magnifique.
Sur la route du village de Mu Cang Chai au village de Tu Le, nous sommes également tombés sur un petit chemin (sur la gauche) permetant de faire un trekking à travers les vallées. Vous tomberez sur de splendides escaliers et cercles de rizières en terrasses. Une chouette balade à pied pour les amoureux de la nature.

Voici quelques photos plus significatives pour représenter la beauté de Mu Cang Chai. Il est difficile de trouver les mots pour décrire ce lieu incroyable, plein de magie et qui nous rappellent la beauté de notre monde. Cependant, je vous recommande vivement de vous rendre directement sur place pour perdre vos mots à votre tour devant ces paysages incroyables.

En savoir plus: Mu Cang Chai insolite, circuit proposé par Asiatica Travel

 











Reportage de Marine Deweer



0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)