Découvrir le complexe de temples Prambanan

Prambanan est un complexe de temples hindous situé dans la province de Yogyakarta en Indonésie. Si vous avez l’occasion de visiter le temple bouddhiste Borobudur, ne râtez pas la chance de vous rendre à Prambanan, à seul 60 km de là. Ces deux magnifiques reliques religieuses complèteront votre voyage inoubliable en Indonésie, en plus de la célèbre Bali. Le temple Prambanan est un témoignage de l’âge d’or du hindouisme en Indonésie, qui est devenue aujourd’hui le plus grand pays musulman du monde.

SOMMAIRE

 

1. Où est Prambanan ?

Le temple se trouve à environ 17 km à nord-est de Yogyakarta, sur la bordure entre Java central et les provinces de Yogyakarta.

 

2. Pourquoi visiter Prambanan ?

prambanan, temple, java, yogyakarta, indonesie, hindou, voyage, asiatica travel, grandes tours

Ce temple est dédié au Trimurti, trois formes de la divinité suprême de l’hindouisme, qui  sont Brahma, Vishnu et Shiva. Il est caractérisé par un ensemble d’architectures pointues dont le temple central mesure 47 mètres. Prambanan, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, constitue le plus grand temple hindou en Indonésie et la deuxième en Asie du Sud-est, après le site d’Angkor.

 

3. Histoire de Prambanan

Selon l’inscription de Shivagrha, la construction de Prambanan a probablement commencé en 850 sous la règne du roi Rakai Pikatan du royaume Medang. Le premier temple de ce complexe était consacré au Shiva. Le roi voulait marquer le déclin du boudhisme et le retour au pouvoir de la dynastie hindoue Sanjaya. Prambanan avait aussi pour but de concurrer les temples bouddhistes de Borobudur construits par la dynastie bouddhiste Sailendra.

Le temple principal est entouré d’une centaine de temples inférieurs appelés perwara. Selon des recherches, durant l’âge d’or du royaume, des miliers de moines brahmanes et leurs disciples vivaient autour de ce complexe de temples. Dans les années 930, le roi Mpa Sindok a décidé de déplacer le centre politique à Java oriental. La raison exacte pour ce déménagement reste encore inconnue. Cela était dû peut-être à l’éruption du volcan Merapi au nord de Prambanan ou à la guerre. Depuis lors, le temple a été abandonné et progressivement emdommagé.

>> À lire aussi : Visa pour l'Indonésie

prambanan, temple, java, yogyakarta, indonesie, hindou, voyage, asiatica travel, grandes tours, femme, voyageuse

Les temples se sont écroulé lors d’un grave tremblement de terre au XVIe siècle. Bien que les gens n’y viennent plus pour pratiquer la religion, les ruines reste facilement reconnaissables.

En 1811, durant la brève période de colonisation du Royaume-Uni dans les Indes orientales néerlandaises, Collin Mackenzie, un explorateur au service de Thomas Stamford Raffles s’est rendu par hazard à Prambanan. Raffle a commandé immédiatement une découverte des ruines entières mais elles ont encore été ignorées pendant des décennies suivantes. Les colonisateurs néerlandais ont pris des reliefs du temple pour décorer leurs jardins et les populations locales ont utilisé ses pierres comme matériau de construction. Les fouilles menées par les archéologues peu expérimentés dans les années 1880 facilitent le pillage. La recontruction n’a commencé qu’en 1918 et la propre restauration en 1930. Le temple principal a été achevé en 1953. Pourtant, comme trop d'ouvrages en pierre ont été enlevés ou utilisés pour construire d'autres bâtiments, il était impossible de restaurer le complexe entier de temples. Actuellement, un grand nombre de petits temples n’est pas encore restauré et on ne peut voir que leurs fondations.

Le tremblement de terre en 2006 a gravement endommagé le site. Le complexe a dû être fermé pendant des années pour la restauration.

 

4. Comment aller à Prambanan ?

prambanan, temple, java, yogyakarta, indonesie, hindou, voyage, asiatica travel, sewu, entree

Le complexe de temples de Prambanan se trouve au nord-est de la province de Yogyakarta. En plus de l’aéroport international de Yogyakarta, vous pouvez  prendre un vol vers l’aéroport de Solo. Ce dernier est beaucoup plus petit mais accueille tous les jours des vols en provenance de Jakarta et quelques vols internationaux de Singapour et Kuala Lumpur.

Vous pouvez prendre un bus numéro 1A de l’aéroport à Prambanan. Le guichet du Prambanan se trouve à quelques 50 mètres de l’arrêt du 1A.

Le tarif pour les passagers irréguliers est de 3.500 roupies, pour les réguliers 2.500 roupies et pour les étudiants 1.800 roupies. Le billet peut être achété dans le bus en argent liquide. Vous pouvez changer de bus gratuitement en une heure depuis le début du trajet.

 

5. Billet d’entrée à Prambanan

Le billet d’entrée à Prambanan pour les visiteurs internationaux coûte 25$ (375.000 roupies) comprenant un coupon d’eau gratuit. Si vous avez une carte d’étudiant internationale, le prix sera réduit de moitié. Le site est ouvert au visiteurs tous les jours, de tôt le matin à tard l’après-midi. Avant de visiter le temple, on vous prêtera un sarong pour couvrir vos jambes.  

 

6. Que voir à Prambanan ?

prambanan, temple, java, yogyakarta, indonesie, hindou, voyage, asiatica travel, grandes tours, moines, entree

Le temple de Prambanan est divisé en trois zones distinctes avec 240 petits et grands temples séparées par les mûrs.

Le plus extérieur est le groupe de temples de Bhurloka, qui symbolise l’humain et la vie quotidienne.

Ensuite c’est Blurvaloka, un groupe de temples représentant les moines.

Enfin, la partie la plus importante du temple, les tours principales de Svarloka sont dédiées aux Êtres Suprêmes.

Prambanan possède des centaines de temples, petits et grands, mais il y a 4 plus grands temples que vous devez visiter absolument :

 

Roro Jonggrang

Ce temple se compose de 6 tours situé sur l’axe nord-sud donc 3 grandes tours au centre : celle au milieu consacrée à Shiva et les restes à Brahma et à Vishnu. Situés en face de ces tours principales, 3 plus petites tours sont dédiées aux animaux d’accompagnement des divinités : le boeuf Nandin de Shiva, l’oie Hamsa de Brahma et l’oiseau Garuda de Vishnu.

>> À lire aussi : Règles de savoir vivre en Indonésie

prambanan, temple, java, yogyakarta, indonesie, hindou, voyage, asiatica travel, mur, relief, sculpture

 

Lumbung

Ce temple se compose d’un temple principal avec 10 plus petits temples disposés en rectangle autour de lui. Il y a des milliers de reliefs des féés Apsara sculptés sur les mûrs.

 

Bubrah

Ce temple constitue une rencontre culturelle entre le bouddhisme et l’hindouisme. Sur les deux côtés de la route menée au temple se trouve deux serpents de Naga, chacun portant un lion sur son dos. Il y a également une statue de Bouddha assis sur une fleure de lotus.

 

Sewu

Le temple bouddhiste Sewu, situé à seulement 800 mètres du temple hindou Roro, est la deuxième plus grand temple bouddhiste après Borobudur. Comprenant 248 tours disposées autour du temple principal, il représente l’harmonie entre les deux religions à Java central.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré panorama, indonesie, voyage, asiatica travel,

Panorama d'Indonésie

Voyage en Indonésie - 14 jours - Code: IDN-AUT02

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)