Cuisine de l’ethnie Thaï au Vietnam

Les Thaï au Vietnam sont tellement habiles. Ils sont connus non seulement pour leur talent dans l’agriculture, le tissage de brocart et la poésie, mais aussi pour l’art de la cuisine.

1. Ingrédients

La majorité des Thaï au Vietnam résident dans les régions montagneuses au Nord-Ouest, dans les provinces de Son La, Dien Bien, Hoa Binh et Nghe An. Contrairement à l’ethnie Hmong qui habite dans les hautes montagnes éloignées, les Thaï préfèrent les vallées où les sources d’eau sont abondantes et la terre est fertile. Ils ont des connaissances de haut niveau dans l’agriculture comme les Kinh et les Khmer.

Autrefois, les sources d’ingrédients principales pour les repas et les fêtes des Thaï venaient de la chasse des animaux sauvages, la pêche et la cueillette des herbes, champignons, pousses de bambou, etc. dans la nature. Les Thaï pêchaient dans de grands fleuves tels que Song Da et Song Ma.

Aujourd’hui, les forêts sont réduites et les fleuves sont affectés par la pollution et la construction des centrales hydroélectriques, les Thaï se nourrissent essentiellement par l’agriculture et l’élevage.

En bref, la cuisine thaïe utilise une combinaison des produits agricoles et des ingrédients trouvés dans la nature. Ils mangent parfois de la viande des animaux sauvages mais cette dernière n’est pas encouragée en raison de la politique de préservation de la faune du gouvernement vietnamien.

> Vous aimez aussi: Histoire de l'ethnie Thaï au Vietnam

2. Préparation

Différente de celle de l'ethnie Thaï du Laos et de la Thaïlande, la cuisine des Thaï du Nord-Ouest du Vietnam est généralement moins influencée par celle de l'Inde en raison du peu de relations commerciales. Elle est considérée comme originale avec une légère inspiration kinh et chinoise.

Lors de la préparation des plats, les Thaï utilisent rarement de la graisse mais préfèrent la méthode de grillage. Tous les types de viande et de poisson peuvent être grillés. La viande est coupée en tranches, marinée aux épices, empilée sur une brochette et grillée au charbon; ou elle est hachée, mélangée avec de l'œuf, enveloppée dans une feuille de bananier, et grillée au charbon ou enfouie dans des cendres chaudes. Une fois cuite, la viande est parfumée et on peut en manger sans s’ennuyer.

Les Thaï aiment le goût riche et épicé. La viande de buffle ou de bœuf, poulet ou poisson est fortement assaisonnée avant le grillage. Les épices comprennent le Mac Khen (un type de poivre sauvage), piment, ail, gingembre, sel, etc. Elles sont aussi grillées en avance pour un parfum plus fort.

Contrairement aux Kinh qui cherchent une balance entre les saveurs différentes, les Thaï aiment pousser la richesse des épices à un niveau élevé pour stimuler les papilles. La couleur des plats est aussi vibrante.

> Vous aimez aussi: Maison sur pilotis des Thaï au Vietnam

3. Plats principaux des Thaï

3.1. Xoi (Riz gluant)

cuisine de l'ethnie thai, mai chau, riz gluant

On ne peut pas parler des produits de la vallée de Mai Chau sans mentionner le riz. Le sol fertile de ce bassin combiné avec les techniques agricoles des Thaï crée une variété de riz tellement délicieuse, bien connue dans tout le Nord-Ouest et figurant dans la poésie. 

Plats recommandés: Riz au bambou et Riz à cinq couleurs.

3.2. Escargot de montagne

C’est l’un des plats à ne goûter au moins une fois. L’ingrédient principal est un type d’escargot qui vit dans des ruisseaux et n'apparaît que durant l’été. Mai Chau a de nombreux ruisseaux qui abrite des escargots dont la viande est croustillante. Ils ne mangent que des feuilles de forêt et sont plus grands que des escargots-pommes. Ne ratez pas la chance d’en goûter lors de votre voyage à Mai Chau.

Plat recommandé: Escargot de montagne cuit à la vapeur

cuisine de l'ethnie thai, mai chau, escargot de montagne

3.3. Poisson de ruisseau

Les ruisseaux de Mai Chau abrite également plusieurs types de poissons délicieux. Ils sont généralement grillés jusqu'ils deviennent dorés avant d’être servis au voyageurs.

Plat recommandé: Poisson grillé au bambou

cuisine de l'ethnie thai, mai chau, poisson grille

3.4. Poisson du fleuve Da

Le fleuve Da est aussi une source abondante de poissons pour les habitants à Mai Chau. Les poissons du fleuve Da sont grands avec une viande ferme et parfumée comme du poulet. Ils peuvent être enveloppés dans des feuilles de bananier, cuits à la vapeur ou grillés au charbon, offrant une saveur excellente.

Plat recommandé: Poisson aux pousses de bambou

3.5. Poulet de colline

L’un des plats typique de Mai Chau est le poulet de colline, aussi appelé poulet trottant. Il s’agit d’un type de poulet de petite taille, élevé dans un espace ouvert et offrant une viande ferme et parfumée. 

Plats recommandés: Soupe de poulet aux champignons et aux graines de lotus, poulet grillé, poulet à la vapeur, salade de poulet

cuisine de l'ethnie thai, mai chau, poulet de colline

3.6. Porc

Il existe un type de porc de petite taille, élevé dans des villages thaïs à Mai Chau. Ils ont la peau épaisse et la viande très ferme. Ils pèsent entre 10 à 15 kg et sont généralement grillés.

Plats recommandés: Porc grillé aux feuilles de pamplemousse, porc à la vapeur, porc grillé

3.7. Viande de buffle

En général, les buffles ne sont pas élevés pour la viande, pourtant vous pouvez goûter la viande de buffle aux feuilles de Lom. Cette feuille a le goût aigre, idéal pour réduire l’odeur de la viande.

3.8. Viande hachée aux feuilles de pamplemousse

Dans la province de Hoa Binh, quand on parle de la feuille de pamplemousse, on pense toujours à ce plat. Il combine le goût amer des feuilles avec le goût doux de la viande hachée grillée. C’est un plat à ne pas manger absolument à Mai Chau.

cuisine de l'ethnie thai, mai chau, viande hachee aux feuilles de pamplemousse

3.9. Viande fermentée

La viande fermentée est une spécialité de Mai Chau. Il ressemble au Nem Thinh du Nord Vietnam, mais au lieu de porc, on utilise du bœuf ou buffle.

3.10. Pupe d’abeille aux pousses de bambou

Les pupes d’abeille et pousses de bambou sont deux ingrédients typiques de Mai Chau. On les combine pour faire un plat délicieux. Vous ne pouvez en manger qu’en été. Quand on ramasse une ruche de la forêt, les abeilles sont utilisées pour faire du vin tandis que les pupes sont sautées aux pousses de bambou.

cuisine de l'ethnie thai, mai chau, pupe aux pousses de bambou

4. Restaurants à Mai Chau

Vous pouvez réserver une place au restaurant Orchidée de Mai Chau Ecolodge pour déguster des spécialités de Mai Chau. Voici le menu:

Salade de fleurs de bananier aux oreilles de porc/ Porc grillé aux feuilles de pamplemousse/ Poisson du fleuve Da aux pousses de bambou/ Porc à la vapeur/ Poisson au bambou/ Soupe de pousse de bambou au poulet de colline/ Poulet grillé/ Salade de pousses de bambou aux oreilles de porc/ Riz gluant

Voulez-vous découvrir la belle vallée de Mai Chau avec ses paysages naturels paisibles et sa culture enrichissante? Consulter notre Guide complet de voyage à Mai Chau



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Mu Cang Chai

Mu Cang Chai insolite

Voyages authentiques au Vietnam - 5 jours - Code: AUT03
Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03
Circuit Préféré Au pays des Thai

Rando au pays des Thai Blancs

Montagnes et ethnies - 6 jours - Code: TRK01
Circuit Préféré Trekking Pu Luong

Randonnée de Mai Chau à Pu Luong

Randonnée et Trekking - 6 jours - Code: TRK03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)