Mis à jour : 04 mars 2020 (UTC + 7)
En tant qu'une agence de voyage locale au Vietnam, Asiatica Travel s'engage à vous fournir des informations officielles et mises à jour sur le coronavirus COVID19. Toutes informations et les chiffres référés ci-dessous sont tirés des sites officiels du gouvernement, de la presse du Vietnam et l’Organisation Mondiale de la Santé.
1. Qu’est-ce qu’un coronavirus ?
Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié à Wuhan en décembre 2019 est un nouveau coronavirus. Il a été d'abord dénommé 2019-nCoV. Puis l'OMS a officiellement nommé cette maladie COVID19.
Le COVID19 est origianaire d'un marché de fruits de mer à Wuhan, Hubei, en Chine et comme les autres virus de la même famille, il est transmis par les animaux. La transmission interhumaine se fait par contact direct avec des fluides corporels de personnes infectées.
La maladie se manifeste par la fièvre, le toux et l'essoufflement. Les symptômes apparaissent généralement de 2 à 14 jours après l'exposition à une personnes infectée.
>> À lire aussi : Vietnam ose défier le Covid-19 pour gagner
2. Situation actuelle
Le 31 janvier 2020, l'OMS déclare que l'épidémie est une urgence de santé publique de portée internationale sans restrictions de circulation.
Selon le dernier bilan du Ministère de la Santé du Vietnam, à 08h00 (heure du Vietnam, soit à 02h00, heure française) du 04 mars 2020, 92777 personnes dans le monde entier sont contaminées, dont 3161 décès.
Pour les infos actualisées chaque minute sur la situation dans le monde, veuillez consulter ce lien : https://corona.kompa.ai/
Parmi les cas confirmés de contamination au Vietnam, 16 sont rétablis et sortis de l'hôpital. Tous les personnes ayant des signes de la maladie et celles qui ont des contacts directes avec les malades sont également mis immédiatement en quarantaine pour examiner et traiter si necessaire.
>> À lire aussi : "Vietnam est sûr pour voyager", affirment les responsables du tourisme
3. Actions prises par les autorités vietnamiennes
Le gouvernement du Vietnam prend activement des mesures concrètes et pratiques pour lutter contre la propagation de cette épidémie :
-
Arrêt de délivrance des visas aux personnes en provenance de Wuhan
-
Renforcement de contrôles aux frontières, aéroports et zones portuaires
-
Mise en quarantaine tous les personnes ayant des signes de la maladie et celles ayant du contact avec eux
Depuis le 29 janvier, l'Administration de l'Aviation Civile du Vietnam a également cessé de délivrer des permis de vol du Vietnam vers les villes et provinces chinoises touchées par le coronavirus et vice versa.
D'ailleurs, les habitants sont informés régulièrement de la situation et des mesures de prévention. Le Ministère de la Santé du Vietnam conseille de :
-
Porter des masques
-
Se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques
-
Eviter de manger de la viande crue ou peu cuite
-
éviter du contact avec les personnes ayant la fièvre ou le toux
-
se rendre immédiatement à l'hôpital le plus proche dès l'apparition des symptômes tels que la fièvre, le toux ou l'essoufflement
Asiatica Travel continuera à mettre à jour les nouveaux développements de la situation de la maladie et nous croyons qu'avec une bonne préparation et prévention, le Vietnam contrôlera le virus Corona comme l'épidémie de SRAS en 2003. Le Vietnam est devenu le premier pays à déclarer contrôler le SRAS en 2003. Cette année-là, l'un des héros de la lutte contre le SRAS était le docteur Carlo Urbani, un Italien, qui a identifié le virus du SRAS, mais est décédé dans la lutte contre cette maladie effrayante au Vietnam.
>> Micro-trottoir : Comment se sentent les étrangers lors de leurs voyages au Vietnam pendant la saison épidémique ?
Lien de référence :
Site officiel du Ministère de la Santé du Vietnam : https://www.moh.gov.vn/web/guest/tin-noi-bat/-/asset_publisher/hwUjUacn23Hf/content/phong-chong-benh-viem-uong-ho-hap-cap-do-virus-ncov-thong-tin-cap-nh-4
Site porte-parole du Ministère de la Santé : https://suckhoedoisong.vn/Virus-nCoV-cap-nhat-moi-nhat-lien-tuc-n168210.html
Journal VnExpress : https://vnexpress.net/phap-luat/dung-cap-thi-thuc-voi-nguoi-den-tu-vung-dich-viem-phoi-vu-han-4047822.html
Site officiel du Vietnam Television : https://vtv.vn/chuyen-dong-24h/17-nam-nhin-lai-noi-kinh-hoang-ve-dai-dich-sars-2020012922233364.htm