Conseils pour un voyage de rêve à Bagan
Mis à jour le
14 octobre 2020
Vous partez bientôt à Bagan et vous cherchez des informations pratiques ? Cet article répondra à vos questions.
Finalement, mon rêve de Bagan est devenu réalité, mais pas tout à fait comment je l’imaginais. Des milliers de stupas marron terreux apparaissent dans la couche de poussière floue et les faibles lueurs du coucher de soleil constituent peut-être le spectacle le plus miraculeux qu'un touriste puisse observer. Sous la chaleur brûlante de cette terre semi-désertique, les temples de toutes tailles, le plus grand jusqu'à 61 m de haut, et le plus petit, pas aussi grand qu'un Homme, existent depuis le XI ème siècle jusqu’à aujourd’hui. En plus d’Angkor, Ayutthaya et My Son Bagan est également une importante relique archeologique et religieuse en Asie du Sud Est.
1. Pourquoi devrait-on aller à Bagan
Bagan ou Pagan est le nom du royaume qui existait Durant le VII ème siècle et il s’agit du premier royaume unifié de la Birmanie. C’était l’empire le plus puissant de l’Indochine du IX ème jusqu’au XIII ème siècle. Néanmoins l’empire Bagan s’est éffondré après avoir été détruit par les mongoles. Situé à droite de la rivière d’Irrawaddy, l’essor de Bagan s’est faite grâce au commerce avec les pays voisins et à l’agriculture. Bagan est un complexe avec 2 200 temples bouddhistes Theravada, construit du IX ème au XIV ème siècle. Les grands temples ont été construit pour le roi et les temples plus petits ont été construit pour les nobles ou les riches familles, cela dépendait de leur capacité financière ainsi que de leur style architectural. Même s’il s’agit d’un trésor archéologique et culturel, Bagan n’a pas été reconnu comme patrimoine mondial par UNESCO à cause de l’intervention de l’Homme. De nombreux temples ont été renové avec de nouveaux matériaux. De plus, il y a une multitude d’hôtels et de restaurants qui se sont construits à droite du site archéologique.
2. Quel est le meilleur moment pour visiter Bagan
Le meilleur moment pour visiter Bagan est de décembre à avril, lorsque la météo est fraiche et sèche. Le ciel est degage et les arbres entre les temples sont bien verts. De juin à septembre c’est la saison chaude et des pluies à Bagan. Le mois de mai est le pic de la saison chaude, la temperature peut atteindre plus de 40 °C.
3. Comment accéder à Bagan
-
Habituellement, les visiteurs prennent l’avion de Mandalay jusqu’à Bagan ce qui prend 30 minutes environ.
-
Si vous voulez admirer Bagan de loin sur la rivière Irrawaddy, vous pouvez prendre un bateau de Monywa, cela prend 4 heures. Si vous voyager de Mandalay à Monywa, restez pour une nuit et de Monywa à Pakokku ça prend 2 heures puis prenez le bateau pour rejoinder Bagan en 2 heures supplémentaires.
-
Le spectacle des temples qui apparait sous le coucher de soleil sur la rivière est memorable mais si vous n’avez pas beaucoup de temps et que vous ne supportez pas la chaleur, alors vous ne devriez pas choisir de voyager en bateau.
-
Beaucoup de voyageurs choisissent une navette de haute qualité de Mandalay jusqu’à Bagan ce qui prend 4 heures de traversée.
4. Comment se déplacer à Bagan
Bagan est chaud et poussiérieux, vous devez apporter de la crème solaire, des lunettes de soleil et de l’eau fraiche pour durant le voyage. Bagan est divisé en 3 parties: le vieux Bagan (une grande partie des temples et de nombreux hôtels et resorts luxueux), le nouveau Bagan (moins de temples et des hotels et resorts milieu de gamme) et Nyuang U (proche de l’aéroport et des arrêts de bus). Vous pouvez séjourner au Amata Garden Hôtel dans le nouveau Bagan. Si vous louez une moto pour aller autour des temples, vous devez aussi prendre un local ou un guide. Il y a beaucoup de sentiers et c’est très difficle de passer, mais les locaux seront prêts à vous montrer les meilleurs endroits pour admirer un coucher ou un lever de soleil. De nos jours, les autorités de Bagan déconseillent aux touristes de escalader au dessus des temples pour avoir une belle photo de la vue. Les temples sont extrêment vieux et après le tremblement de terre en 2015, ils sont devenus plus fragiles. Certains locaux peuvent vous montrer les temples qui peuvent être escaladés, cela n’est pas illegal mais ce n’est pas recommandé. Les temples sont assez similaire et tout depend vos préférences, vous pouvez vous arrêter pour visiter ceux que vous voulez. Toutefois, les 3 temples les plus importants sont Ananda, Shwezigon et Dhamayangyi.
5. L’itinéraire
-
Comme mentionné précedemment, vous pouvez prendre un vol pour Bagan à partir de Yangon ou Mandalay.
-
Si vous aimez les reliques religieuse et que vous cherchez des experiences uniques, vous devriez rester à Monywa pour 2 jours et 1 nuit. Après 3 heures de voyage depuis Mandalay, vous pouvez visiter un ensemble de 3 pagodes : Thanboddhay avec 582 000 statues de Bouddha de toutes tailles, Bodhi Tataung avec 100 statues de Bouddha sous un arbre de la Bodhi et une statue de Bouddha de 150 mètres de hauteur. La nuit se déroulera à l’hôtel Win Unity qui possède une piscine et une magnifique vue pour voir les couchers de soleil. Le lendemain mation, vous pouvez visiter le temple Shwe Ba qui est sur le pic d’une roche et les temples de Po Win Taung avec une centaine de pagodes qui ont été sculptées dans la falaise durant le XVI ème siècle. Puis il y a un tranfert de 5 heures pour rejoindre Bagan par la rivière.
-
Le premier jour, le départ s’est fait à 7h du matin en moto pour visiter Bagan. Notre hôtel est seulement à 20 minutes du vieux Bagan en moto. De plus, beaucoup de touristes se lèvent à 5h du matin juste pour voir le lever du soleil.
-
D’abord, on visite le temple Dhamayazaka, c’est un temple avec un modèle d’architecture pour de nombreux autres temples à Bagan, suivi de Dhammayangyi, le plus grand temple avec une pyramide comme architecture. Ensuite c’est le temple Sulamani avec des fresques datant du XII ème siècle qui illustrent la vie de la population de Bagan.
-
Visiter Minnathu village, célébre pour sa technique de tissage de la soie.
-
Pause déjeuner jusqu’à 16h. Continuer en visitant Bagan House, un atelier artisanal de laque traditionnelle. Puis la visite du temple Ananda, le temple le plus beau et le plus célébre avec 4 grandes statues de Bouddha situées dans 4 direction, les portes et les murs extérieurs sont en bois sculpés et en marbre blanc au lieu des briques comme les autres pagodes.
-
Monter à cheval et admirer le coucher de soleil, en route arrêtez vous au temple Thatbyinnyut. Arrêt sur une petite colline pour voir le coucher de soleil.
-
Regarder un spectacle de marionettes le soir au Amanra Boutique House.
-
Le deuxième jour, le matin à 7h du matin, on part pour visiter la pagoda Shwezigon qui a été construit Durant le XII ème siècle, c’est la plus grande et la plus vieille pagode dorée de Bagan. La pagode Shwedagon à Yangon a été construit avec pour modèle la pagode Shwezigon. Ensuite la visite du marché de Nyuang U, où vous pouvez acheter vos souvenirs à tout petit prix.
-
Ensuite nous partons pour le mont Popa, une montagne sacrée dans les croyances populaires du Myanmar avec la coutume de vénérer Nat, les âmes perdues. Le mont Popa est à 1 heure de Bagan et il s’agit d’une montagne de calcaire de plus de 100 mètres de hauteur. La durée pour escalader en haut du mont et de redescendre prend 2 heures. Sur la route arrêtez vous pour visiter une usine de production de jaggery.
-
Pause déjeuner jusqu’à 16h, puis visite du temple Gubyaukgi qui possède de nombreuses anciennes peintures précieuses. Dans le temple, les photos et les vidéos sont interdites car la lumière peut avoir un impact négatif sur la couleur de la peinture. Enfin, un arrêt pour visiter le Temple de Htilominlo, un temple avec une architecture en brique sophistiquée.
6. Les lieux idéals pour admirer un lever ou un coucher de soleil.
-
A 45 mètres de hauteur il y a un observatoire pour 5 $ par personne qui vous offre un incroyable panoramique sur Bagan.
-
La Pagode Shwesandaw : C’est considéré comme le meilleur endroit à Bagan pour voir un lever ou un coucher de soleil. Puisque la structure du Shwesandaw est constituée de 5 étages avec 4 faces, chacune a son propres escaliers, c’est très pratique pour les visiteurs pour profiter des incroyables scenes du soleil.
-
La pagoda Mingalar Zedi : Cette pagode est située au milieu d'un espace vide remplit de soleil et de vent, vous pouvez voir tout le Vieux Bagan de vos yeux. Il s’agit du dernier temple construit Durant le XIII ème siècle avant que le royaume de Bagan soit envahi par la Mongolie
-
On vous déconseille d’escalader au dessus des anciens temples pour avoir une meilleure vue.
7. Les services
-
Restaurant: Art @ Bagan Restaurant, Rangoon Restaurant.
-
Amata Garden Hotel.