Cat Ba, l’île pour les amoureux de la nature

Située à 25 km au sud-ouest de la baie d’Hạ Long, Cat Ba est la plus grosse île du Golfe du Tonkin. C’est un choix parfait pour ceux qui souhaitent vivre Ha Long autrement. En effet, ses paysages sont tout aussi magnifiques que ceux de la baie d’Ha Long, mais moins visités. De l’île de Cat Ba, on peut voir les roches karstiques émergées de l’eau turquoise, un paysage à couper le souffle. Cet endroit abrite encore plusieurs plages, situées sur la baie de Lan Ha, souvent moins connus des touristes.
Si vous ne savez pas encore que faire et que voir à Cat Ba, ne passez pas à côté de cet article !
 

1. Faire une croisière dans la baie de Lan Ha 

La principale raison d’aller à cette île est de contempler les fameuses collines karstiques sur la baie de Lan Ha. Ici, vous pourrez faire une excursion en jonque privée qui ne passent pas au même endroit que les circuits partant de Ha Long. Vous aurez ainsi l’impression d’être tout seul au milieu de cette splendide baie.
 

2. Faire du kayak

On peut dire que Cat Ba est le meilleur endroit pour faire du kayak. En effet, la mer est particulièrement calme et est ainsi favorable aux excursions en kayak, même pour ceux qui n’en ont jamais fait. Vous pourrez librement découvrir tous les coins de la baie, parce que c’est vous le maitre de la barque, qui décidez où vous vous arrêtez et ce que vous souhaitez explorer.

3. Visiter les villages de pêcheurs flottants

 

 
A la différence de la baie d’Ha Long, lors d’une croisière, vous trouverez beaucoup de villages de pêcheurs. C’est la grande densité des roches karstiques encerclant et créant des zones calmes, qui favorisent l’élevage de poissons. Ce sera ainsi l’occasion d’observer la vie authentique des habitants.

4. Vous détendre sur une plage isolée

Cat Ba est la plus grande île dans son archipel et possède de jolies plages dont les plus proches sont : Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3. Certaines plus lointaines sont accessibles en bateau. Ces plages de sable fin et entourées par les rochers calcaires vous promettront un moment de détente idéal. Mais faites attention, le meilleur moment pour vous baigner est entre Avril et Octobre, évitez les mois d’hiver (entre Novembre et Février).

5. Admirer la vue depuis le fort du Canon

Le fort du Canon est parfait avec sa vue panoramique. Un télescope y est également mis à votre disposition. Pour s’y rendre, il faut d’abord monter sur une colline. Pensez à louer une moto ou scooter pour les moins téméraires.
 

6. Découvrir l’île en moto

Avec ses 354km2 de superficie, la moto est le meilleur moyen pour se déplacer sur l’île Cat Ba. Il y existe 2 routes praticables : une route qui traverse toute l’île du Nord au Sud et une route qui longe la côte Sud-ouest de l’île. Conduire à travers les montagnes calcaires est facile car les routes sont en bon état. Vous trouverez facilement une moto à louer à un prix raisonnable. Si vous ne savez pas conduire, demandez un chauffeur de moto taxi et n’oubliez pas de négocier le prix !

7. Faire du trekking dans le parc national de Cat Ba

 

Cat Ba est parfaite pour une randonnée pédestre. Cependant, il faut une bonne condition physique pour supporter les montées-descentes successives à travers la jungle. Vous pouvez effectuer des randonnées de trois à six heures. L’option la plus facile est la randonnée de 3h en direction du sommet de Ngu Lam qui offre une magnifique vue.

8. Visiter le village de pêcheur de Viet Hai

Viet Hai est le village de pêcheur le plus ancien sur l’île de Cat Ba. Il a su garder les caractéristiques des villages du Nord. Pour l’atteindre, il faut faire un trekking de 4 à 5 heures dans le parc national de Cat Ba. Une balade à vélo est recommandée si vous souhaitez vivre l’expérience comme un local et profiter de la nature.
 

 



0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)