La soupe aigre-douce au poisson (canh chua ca en vietnamien) vient d’être classée par le guide renommé Taste Atlas parmi les meilleures soupes au poisson de l’Asie et du monde entier.
La soupe aigre-douce au poisson (canh chua ca en vietnamien) vient d’être classée par le guide renommé Taste Atlas parmi les meilleures soupes au poisson de l’Asie et du monde entier. Elle figure également dans la série télévisée Beef de la société primée A24 sur Netflix lorsque le personnage principal rentre chez ses parents. Cette soupe est un plat quotidien préféré de nombreuses familles vietnamiennes. Alors, je vous partage sa recette.
INGREDIENTS :
- 500g de poisson à tête de serpent
- 1 ail haché
- 50g de jus de tamarin
- 2 tomates
- 1/2 ananas
- 100g de doc mung/bac ha (Colocasia Gigantea)
- 50g de germes de soja
- 50g de gombo
- Aneth, ambulie aromatique, oignon vert, coriandre longue
- 1 piment
- sel, sucre, sauce de poisson
PREPARATION :
- Nettoyez le poisson à tête de serpent, coupez-le en tranches. Coupez les tomates en quatre quartiers
- Nettoyez des doc mung, germes de soja, gombo, ambulie aromatique, oignon vert, coriandre longue. Coupez l’ananas en morceaux.
- Les herbes sont ramassées sur de vieilles feuilles, lavées et finement hachées.
- Faites chauffer l’huile dans une casserole, ajoutez l'ail haché et faites revenir jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ensuite, mettez le poisson à tête de serpent et faites-le frire pour le rendre parfumé et non écrasé. Ajoutez 1,5 l d'eau bouillante, une demi-cuillère à café de sel, une demi-cuillère à café de sucre, 1 cuillère à café de sauce de poisson et 3 cuillères à soupe de jus de tamarin.
- Lorsque la soupe bout, ajoutez les morceaux de tomates et d’ananas. Pour rendre la soupe rouge, vous pouvez faire la sauce tomate, puis la verser dans la casserole. Faites bouillir 6 minutes et ajoutez les doc mung et gombo. Laissez bouillir encore 5 minutes puis ajoutez les germes de soja et les autres herbes. Assaisonnez au goût.
- Lorsque vous versez la soupe dans un bol, vous pouvez ajouter de l'ail frit et des piments rouges tranchés pour la décoration.
Cette soupe à poisson vietnamienne a un goût aigre-doux et est parfumée aux herbes fraîches et au poisson. Un bol de soupe stimule les papilles et produit un effet rafraîchissant lors des journées chaudes de l’été.
Bon appétit !