Balade dans l’ancien village de Duong Lam

Le Vietnam ! Pour moi, ce pays a une saveur particulière, il est lié à l'histoire de ma famille (notre arrière-grand-mère est vietnamienne et notre grand-père a vécu là-bas jusqu’à l’âge de 18 ans), l'héritage de la colonisation. Le Vietnam coule dans les veines de notre famille et c'est avec un grand plaisir que je suis partie le découvrir le temps de quelques jours.

Je souhaitais voir ses grandes villes comme Hanoï ou Saigon, mais aussi ses petits villages traditionnels comme Duong Lam, ce dernier a non seulement une histoire et un héritage fort, mais il dispose de nombreux lieux à visiter !

Quittez le vieux quartier de Hanoi rempli de touristes, boutiques et restaurants, et allez découvrir un village qui se situe à une petite heure de route de Hanoï. Son entrée est marquée par une ancienne porte bordée par un petit lac et des rizières. Abritant pagodes et temples, Duong Lam est le village d'origine de deux Roi du Vietnam, parmi lesquels, un ayant lutté contre les Chinois suite à l'indépendance du pays en 938 après JC.

Au détour d'une rue, vous trouverez des maisons traditionnelles en latérite ayant plusieurs siècles, il est possible d'en visiter certaines et y prendre quelques photos, les habitants y conservent d'anciens meubles, photos et titres honorifiques ayant appartenues à leurs ancêtres. Certains Vietnamiens ont ouvert de petits restaurants dans la petite cour de leur maison, j'ai pu y manger plusieurs plats typiques de la campagne du Nord qui étaient tout bonnement excellent !

En continuant de découvrir les lieux, vous verrez un temple dédié à une famille importante du village, dont son ancêtre est un ministre qui a vécu au 17e siècle. Personnellement, j'ai eu la chance de discuter et de boire le thé avec un veille homme qui s'occupait du temple de sa famille, il m'a offert un bâton d'encens pour prier devant l'autel du temple.
Les pagodes sont réparties un peu partout dans le village, plusieurs cultes y sont représentés, si les Bouddhas y sont toujours présents, certains abritent quelques salles dédiés à la déesse Mère.

Les rues du village sont un étrange et atypique mélange de murs en briques et de bétons, des enfants jouent en faisant la course sur leur vélo, ou en regardant les danses traditionnelles dans le temple du village. Alors que les habitants continuent à travailler, à circuler à vélo comme à scooter.

Pour finir la découverte du village, j'ai terminé sur la place centrale, juste en face d'un temple, pour boire un thé bien frais et déguster quelques pâtisseries locales faites maison !

Je terminerai simplement par vous inviter à aller découvrir cette petite perle non loin d'Hanoï. Vous ne regretterez pas le coup d'œil ! Le lieu est calme et c'est une autre vision du Vietnam qui s'offrira à vous, et même si j'y ai croisé quelques touristes un dimanche, ils étaient à peine une petite vingtaine dans tout le village, loin des hordes de certains autres sites.

Auteur : Arnaud



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Grande traversee du Vietnam

Grande traversée du Vietnam

Voyages en famille au Vietnam - 19 jours - Code: FAM03

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)