Bagan-Le guide de voyage pour la ville des temples

Bagan est le site culminant de tous les voyageurs venant au Myanmar. Bien sûr, beaucoup de touristes vont à Bagan. Pourtant la région est tellement immense que nous n’avons presque jamais eu l’impression qu’il y avait trop de monde ici. Bagan peut être un peu écrasant au début car après tout, il compte environ 2 000 temples et pagodes à être explorés. Cet article sera votre guide de voyage qui vous accompagnera pour explorer Bagan – la ville des temples !

1. Arrivée et départ

Voler à Bagan

La ville Nyaung U a un petit aéroport. Il y a des vols directs quotidiens vers et de Yangon, Mandalay et Heho (lac Inle).

Le meilleur manière est de réserver des vols locals sur place, ce qui est toujours très confortable et facile. La plupart des hôtels peuvent réserver des vols pour vous ou au moins recommander un agent de voyages où vous pouvez réserver votre vol.

Les vols intérieurs coûtent généralement environ 100 dollars, parfois plus, parfois moins. Le trajet en taxi de l'aéroport à Nyaung U coûte environ 5 000 kyats, ou plus cher si vous devez vous rendre à Nouveau Bagan ou Vieux Bagan.

Prendre le bus pour Bagan

Bagan est reliée par bus à toutes les grandes destinations du Myanmar. Il existe des bus directs quotidiens vers et de Yangon (10 heures), Nyaung Shwe près du lac Inle (8 heures) et Mandalay (5 heures).

Vous pouvez choisir entre les bus de jour et de nuit. Nous vous recommandons de réserver l’un des confortables bus VIP disponibles sur tous les grands itinéraires. Ces bus ont deux sièges d'un côté et un seul de l'autre et sont très confortables. Et ils ne coûtent généralement que quelques euros de plus que les autres bus.

Vous pouvez acheter des billets de bus dans la plupart des hôtels et des agences de voyages. En raison de leur nombre de places assises, les bus VIP sont souvent appelés «bus 2 + 1». Le prix des billets varie entre 8 000 kyats (Mandalay) et 20 000 kyats (Yangon), en fonction de la distance et du niveau de confort.

Se rendre à Nyaung U depuis la gare routière coûte environ 3 000 kyats par personne. Se rendre à Nouveau Bagan et Vieux Bagan coûte plus cher.

Prendre le train pour Bagan

Si vous vous sentez un peu aventureux, vous pouvez également vous rendre à Bagan en train. Il y a des liaisons quotidiennes vers et depuis Mandalay (8 heures) et Yangon (17 heures). Mais des retards de plusieurs heures sont ennuyeux et, par conséquent, ces 17 heures peuvent rapidement se transformer en 22 heures.

Un voyage en train au Myanmar est définitivement une inoubliable expérience. Mais nous vous recommandons d’opter pour un voyage plus court, car c’est vraiment très inconfortable, même dans la classe supérieure.

Prendre le bateau pour Mandalay

Pour votre voyage, vous pouvez choisir des croisières en bateau qui conduisent sur la rivière Irrawaddy de Bagan à Mandalay. Le trajet dure 13 heures ou 9 heures dans le sens opposé, en aval du fleuve.

Pouratant, si vous voulez vivre une véritable expérience, vous pouvez partir en croisière fluviale avec une réplique d’un bateau de l’époque coloniale. Vous pouver faire une excursion de deux jours avec Pandaw Cruises et arrêter à plusieurs endroits le long du chemin. L’expérience est accompagnée d’une étiquette de prix, mais cela en vaut vraiment la peine.

2. Admission

Vous devez payer un droit d'entrée de 25 000 kyats (environ 20 euros) pour visiter Bagan. Si vous voyagez à Bagan en bus ou en avion, vous devrez probablement acheter le billet directement à votre arrivée.

Sinon, les billets sont vérifiés dans certains des plus grands temples. Par exemple, vous seriez examinés à la pagode Shwesandaw au lever du soleil et au temple de Htilominlo. Les billets sont valables 5 jours et vous devriez toujours avoir le vôtre au cas où vous seriez vérifié.

3. Où se loger à Bagan

De nouveaux type d’hôtels à Bagan se développent rapidement avec beaucoup de hôtels qui ouvrent chaque année. En haute saison, vous devez réserver à l'avance avant de vous rendre à Bagan, à moins que vous ne souhaitiez passer des heures à chercher une chambre disponible.

De nos jours, de nombreux hôtels disposent également d'une piscine où vous pourrez vous rafraîchir après le soleil de midi avant de partir à la découverte du pays de Bagan.

Où est le meilleur endroit pour rester à Bagan ? Nyaung U ? Nouveau Bagan ? Vieux Bagan?

Lorsque vous réservez votre hôtel, vous devrez décider où vous souhaitez rester à Bagan. Des séjours à Nyaung U seront fascinants et nous vous recommandons d’y rester.

La plupart des temples sont centrés autour de Nyaung U et la gare routière est située à proximité. Nyaang U est également le meilleur endroit pour les restaurants et les prix des chambres sont relativement raisonnables.

Vieux Bagan est un peu plus exclusif. Certaines pagodes sont même accessibles à pied et il y a de très bons hôtels. Mais vous devrez aussi creuser un peu plus dans vos poches si vous voulez rester là.

Nouveau Bagan est beaucoup moins cher que les chambres de Nyaung U, mais il manque de charme et se trouve très loin de la plupart des temples.

4. Se déplacer

Comme Bagan couvre un vaste domaine, la marche est hors de question. Heureusement, il existe de nombreuses autres façons de découvrir Bagan.

Vélo électrique ou vélo

L’auto-propulsion est sans aucun doute un moyen privilégié de vous déplacer de place à place. Presque tous les hôtels proposent un service de location de vélos et de scooters électriques. Dans le cas contraire, vous trouverez sûrement ce service facilement à deux pas autour de votre hôtel.

Les e-scooters sont des véhicules très intéressants. À première vue, ils ressemblent à des scooters normaux avec des roues plus petites, mais ils sont complètement électriques et totalement silencieux.

Le prix pour la location des scooters est entre 5 000 et 10 000 kyats par jour. Cela vaut la peine d’essayer quelques scooters avant d’en embaucher un, car ils se comportent tous différemment.

Si vous souhaitez vous entraîner tout en sautillant d'un temple, vous pouvez également louer un vélo ordinaire pour 2 000 à 3 000 kyats par jour. Mais gardez à l’esprit que les distances sont considérables et qu’il peut faire très chaud. Vous devez également choisir des chemins sablonneux pour accéder à la plupart des temples.

Les cyclomoteurs normaux sont d'ailleurs strictement interdits aux touristes. Donc, vous ne trouverez personne qui vous en louera un.

Calèche

Il y a aussi encore beaucoup de calèches à Bagan. C’est définitivement la manière la plus romantique et la plus authentique d’explorer les temples de Bagan, mais certainement pas la plus confortable.

Le prix pour la location d’un calèche est environ 20 000 kyats pour une journée entière, mais vous pouvez aussi en louer un pour des distances plus courtes.

Visites guidées en voiture ou à vélo

Bien sûr, vous pouvez également faire une visite guidée de Bagan. C’est particulièrement utile si vous n’avez pas beaucoup de temps pour explorer le site par vous-même ou si vous aimez simplement avoir quelqu'un avec vous pour partager de magnifiques moments en découvrant des temples.

Bagan est si fascinant et séduisant avec de beaux sites touristiques que personne ne doit le passer dans son itinéraire à Myanmar. N’hésitez plus découvrir cette magnifique région avec Asiatica Travel dès maintenant !



Nos voyages avec ce site

Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

Découvertes classiques : 13 jours | Code: MA02
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

Voyages de luxe : 11 jours | Code: MA03
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon
Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

Découvertes classiques : 11 jours | Code: MA04
Arrivée : Yangon - Départ : Yangon

Ethnies birmanes

Randonnée et Trekking : 14 jours | Code: MA05
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

Cités perdues birmanes

Randonnée et Trekking : 15 jours | Code: MA06
Arrivée : Mandalay - Départ : Yangon

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)