Bagan et ces milliers de temples

Les milliers de temples qui sont répartis à travers les plaines de Bagan (parfois orthographié Pagan) sont les témoignages les plus impressionnants de la dévotion religieuse du peuple du Myanmar - et des dirigeants - au cours des siècles. Ils se combinent pour former l'un des sites archéologiques les plus riches en Asie et offrent des vues très différentes de celles des autres régions du monde.

Une des beautés de passer du temps dans ce qui est maintenant officiellement appelé la zone archéologique d’est que, une fois que vous avez payé vos frais d'entrée de 25 000 K (15€ environ), vous avez la liberté d'explorer cette vaste et fascinante zone à votre guise - le ticket d'entrée est valable cinq jours. Bagan est en général plus touristique et peut-être moins du « vrai Myanmar » que d'autres parties du pays, mais en dépit des stratagèmes de vente évidents tels que la multitude d'enfants vendant des cartes postales dessinées à la main vous adorerez explorer les temples.

Atlas et Booths

UNE BRÈVE HISTOIRE

Bagan était la capitale du Royaume de Pagan du IXe au XIIIe siècle. Ce royaume a été le premier à unifier la région qui est maintenant le Myanmar, établissant la culture et l'ethnicité birmanes, ainsi que le bouddhisme dans la région. Au cours de cette période de domination, alors que la ville et le royaume gagnaient en influence et en importance, plus de 10 000 temples furent construits dans les plaines entourant la capitale à côté de la rivière Irrawaddy.

Après que les invasions mongoles aient finalement conduit à la chute du royaume de Pagan, la ville a été réduite à une petite colonie. La région est cependant restée une destination de pèlerinage bouddhiste. Quelques centaines de temples ont été ajoutés entre le 13ème et le 20ème siècle, mais les nombreux dégâts causés par les tremblements de terre au cours des années laissent seulement 3 800 monuments de différentes tailles aujourd’hui, dans des états de conservations variables.

En effet, au cours des 500 dernières années, de nombreux temples existants ont été rénovés - un processus qui, à ce jour, a donné des résultats mitigés.

On dit que cela est dû aux « mises à jour » insensibles du gouvernement dans les années 90 (y compris un terrain de golf et une tour moderne) selon lesquelles Bagan n'a pas encore atteint le statut de site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais la zone est assez grande, et il reste tellement de choses originales à voir, que rien n'empêche que les temples de Bagan restent une merveille unique à voir.

Maps of the wolrd

EXPLORER LES TEMPLES

Chacun des 2 200 plus de temples, stupas et pagodes a sa propre histoire unique à raconter, et les intérieurs de beaucoup d’entre eux peuvent être librement explorés. Notez qu'à partir de novembre 2017, l’escalade des temples a été interdite. Le moment le plus spectaculaire pour voir les temples est quand le soleil se lève et tombe sur la plaine à l’aube ou au crépuscule.

Le grand tremblement de terre qui a frappé Bagan en 2016 a causé des dommages importants à certains des temples, mais, ironiquement, une grande partie de ces travaux concernait des ajouts plus modernes à des structures anciennes. L'opinion de beaucoup est que le tremblement de terre peut effectivement encourager un développement plus sensible à Bagan, et la majorité des temples sont libres d'être explorés.

Vous pourrez explorer la région de plusieurs façons plus ou moins insolite, en effet, mis à part le vélo, le taxi ou la moto, vous pourriez utiliser des chevaux avec ou sans charrette et même une montgolfière ; pour un peu de hauteur. 

OTOFON

 

 



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Circuit Préféré Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA03
Circuit Préféré Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04
Circuit Préféré

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05
Circuit Préféré

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)