À la découverte du marché de l’amour Khau Vai à Ha Giang

Avez-vous déjà entendu parler du marché de l’amour? Il s’agit un marché unique disponible dans la région des hauts plateaux du Vietnam. Ce type de marché possède une grande valeur culturelle traditionnelle reflètant la vie spirituelle et les coutumes des minorités ethniques des hauts-plateaux pleins de rochers et de vents. Ce n’est pas seulement un endroit d’échanger des marchandises locales, mais encore un lieu de rencontre et de partage entre des jeunes filles et garçons. Voyagez à Ha Giang pour explorer ce marché unique en son genre !

Marché de Khau Vai

Quand le temps se réchauffe et les arbres commencent à pousser, l’entrée d’une nouvelle année est aussi un moment où une foire unique traditionnelle se déroule et attire de nombreux habitants locaux ainsi que les touristes nationaux et internationaux, qui est le marché de l’amour de Khau Vai. Ce marché a été créé en 1919 tombant une seule fois le 27ème jour du troisième mois lunaire chaque année. Il s’agit un marché de l’amour unique et spécial au monde, car il est réservé aux groupes ethniques minoritaires dans le haut plateau du Vietnam, en particulier ceux qui cherchent à rencontrer des amours interdits avec le consentement respectueux de leurs conjoints. 
Le marché de l’amour Khau Vai (également connu sous le nom de ‘‘Đeo gai’’) est situé dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac, province d’Ha Giang, et à environ 200 mètres du centre ville. Lors des jours de la fête, les touristes étrangers auront la chance d’admirer les tenues colorées et sophistiquées des ethnies minoritaires. Les jeunes garçons et les jeunes filles portent les costumes traditionnels les plus beaux pour participer au marché. Le Khau Vai est également un rendez-vous annuel des jeunes couples ainsi que des amoureux séparés. Il porte en lui les valeurs culturelles traditionnelles locales. 
 
Crédit photo : baomoi

Origine du marché de Khau Vai

Peu de gens connaissent l'histoire du marché de l'amour de Khau Vai. Cette histoire parle de l’amour légendaire entre un jeune garçon du peuple des Nung, Ba et une jeune fille des Giay, Ut, qui était également la fille unique du patriarche du village. Deux jeunes gens sont tombés amoureux mais la famille de la fille n'est pas d'accord avec cet amour car le pauvre garçon ne peut pas partager la même culture, la même langue et les mêmes coutumes traditionnelles… Ils s'aiment mais ils ne peuvent pas être ensemble. Avant de se séparer, ils se sont promis de se rencontrer une fois par an, le 27ème jour du troisième mois lunaire - le jour de leur séparation. Le marché de l’amour de Khau Vai est la fête consacrée à leur amour.
À partir de l'après-midi du 26 mars du calendrier lunaire, les gens ont commencé à traverser des montagnes et des cols sinueux pour participer au seul festival consacré à l’amour à Ha Giang. Tout semblait heureux et sympa, le marché semblait porter une nouvelle chemise colorée. Dès la nuit tombée, le marché de l’amour Khau Vai devient de plus en plus romantique et poétique avec des chants et des danses folkloriques. Les garçons se parlent entre eux et attendent leurs amis en buvant de l’alcool de maïs lorsque les filles portant des robes de fleurs chantent et dansent. Et ce qui est intéressant dans le marché de l’amour, est que de nombreux couples viennent ici. Ils ne sont pas jaloux mais se respectent ainsi que respectent des amis de leurs conjoints. Bien entendu, ce moment n’est disponible et autorisé que le 27 mars du calendrier lunaire.
Il existe une culture profonde cachée derrière le marché de l'amour, qui est la valeur humaine dans la vie spirituelle des gens d'ici. Le marché de l'amour de Khau Vai à Ha Giang est non seulement un lieu où trouver un garçon et une fille qui s'aiment mais ne peuvent pas se marier, mais aussi un espace de rencontres d'amour et d'âmes en quête de bonheur.
 
Crédit photo : dantri

Activités spéciales du marché de l'amour Khau Vai

Chaque année, le district de Meo Vac organise le festival du marché de l'amour, qui se déroule sur trois jours (du 25 au 27 mars, au calendrier lunaire), dans le cadre de la Semaine de la culture touristique. Vous y trouverez de nombreuses activités culturelles diverses, telles que: cérémonie d'offrande d'encens dans les temples Ong et Ba, exposition des œuvres d'art sur le thème ‘‘Khau Vai, un lieu idéal de rencontre des jeunes’’, spéctacle artistique pour recréer l'histoire d'amour de Ba et Ut, courses de chevaux... 
Les touristes venant au marché de Khau Vai auront l’occasion d’expérimenter des activités quotidiennes des habitants ethniques ainsi que de s’immerger dans les chants et les danses traditionnelles ou de participer à des jeux folkloriques... Après la visite autour du marché, n'oubliez pas de déguster les plats typiques de la région montagnarde du Nord-Ouest en regardant les spéctacles culturels.
Malgré les hauts et les bas de l'histoire, les membres des minorités ethniques des régions montagneuses du nord ont toujours préservé leurs propres valeurs culturelles, notamment les fêtes et les rituels traditionnels. Dans atmosphère joyeuse, nous rencontrons toujours les moments heureux et chanceux des ex-amoureux qui se rencontrent après de nombreux jours de séparation.
L’histoire d’hier et la vie d’aujourd’hui ont créé un attrait étrange, qui est peut-être la connexion du passé au présent et au futur, pour cette terre. L'histoire d'amour légendaire sur le haut plateau de Dong Van sera préservée pour toujours et transmise à la prochaine génération !
 


Nos voyages avec ce site

Dong Van-Meo Vac

Rencontres au Nord-Est

Montagnes et ethnies : 7 jours | Code: AUT02
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Impression du Nord Asiatica Travel

Impression du nord

Montagnes et ethnies : 10 jours | Code: AUT04
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Impression du Nord Asiatica Travel
Le Nord-Est par la photographie

Le Nord-Est par la photographie

Voyages à thème : 15 jours | Code: THE01
Arrivée : Hanoi - Départ : Hanoi
Nord-Est par la photographie

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)