Bienvenue au blog d’Asiatica Travel !

« Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme. »   Marc Thiercelin

Ce blog a été créé en vue de vous aider à bien préparer votre voyage au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Birmanie : des informations sur la destination, de bons plans, des hôtels et des restaurants ou encore des savoir-faire et savoir-vivre. Vous découvrirez tous les visages de ces quatres pays de l’Asie du Sud-Est même si vous ne partez pas encore !
De votre retour du voyage, n'oublierez pas de partager avec nous vos expériences de voyage, qui seront publiées dans la rubrique “Emotions Voyageurs”. Une bonne façon de faire découvrir un autre monde à votre propre façon !

L'histoire impressionnante du Cambodge

L'histoire impressionnante du Cambodge

L'histoire du Cambodge est marquée par des périodes de paix et de grande calamité. De ses premières villes à l'introduction de l'hindouisme et du bouddhisme, du grand royaume d'Angkor, du colonialisme et des Khmers rouges.

L'histoire (très) riche du Laos

L'histoire (très) riche du Laos

Selon les dernières études menées par Amphai Doré, Français d'origine laotienne, le peuple du Laos était originaire de Chine, où il y a encore environ 20 millions d'habitants parlant le lao, avec les mêmes structures ethniques que Lao Loum, Lao. Theung et de Lao Soung.

L'histoire de la Birmanie/ Myanmar

L'histoire de la Birmanie/ Myanmar

Myanmar, a eu une longue, et parfois, histoire traumatisante. Nous allons jeter un coup d'oeil dans son histoire profonde et incroyable et pourquoi il est devenu Myanmar, (plutôt que son nom antérieur - la Birmanie), aujourd'hui. De ses premiers habitants, les Pyu en 849, jusqu'à nos jours, nous vous donnerons un aperçu du passé de ce pays pour aider à le comprendre en tant que pays aujourd'hui.

La fête d'anniversaire de Bouddha

La fête d'anniversaire de Bouddha

Le festival d'anniversaire de Bouddha est l'un des festivals les plus importants et les plus importants pour les adeptes bouddhistes au Vietnam en général et dans le delta du Mékong en particulier. Cette année, le festival aura lieu le mardi 22 mai 2018.

Da Nang, une ville magnifique !

Da Nang, une ville magnifique !

Des montagnes de marbre à la péninsule de Son Tra, voici la liste des meilleures choses à faire à Da Nang, au Vietnam. Da Nang est situé dans le centre du Vietnam et est l'une de ces incroyables destinations qui sont malheureusement ignorées par tant de voyageurs. Beaucoup de gens se retrouvent à court de temps, et se précipitent à travers le Vietnam en visant seulement les principales destinations comme Ho Chi Minh-Ville et Ha Long Bay.

La soie laotienne, véritable art !

La soie laotienne, véritable art !

La conception et la fabrication de soie est d’origine chinoise et date de moins 2 500 ans JC, La soie a parcouru son chemin par l’immigration des chinois vers le Laos, depuis l’art du tissage de soie se transmet dans ces deux zones géographiques. Nous allons voir ensemble l’histoire de la soie lao, ou la légende raconte que tout vient du princesse et d’une tasse de thé…

Le Patuxai, l'arc de triomphe laotien

Le Patuxai, l'arc de triomphe laotien

Le Patuxai est un arc de triomphe du centre de Vientiane, au Laos. Bâti entre 1957 et 1969. L’arc de triomphe de Vientiane ou aussi appelée la porte de la victoire est l'hommage particulier à l'Arc de Triomphe des Champs-Elysées, afin de commémorer les personnes ayant combattu contre la France pour l'indépendance du pays.

Les rizières en terrasses du Nord du Vietnam

Les rizières en terrasses du Nord du Vietnam

Le Vietnam est réputé pour nombre de ses caractéristiques, l’une d’entre elle, les rizières en terrasse attirent les voyageurs du monde entier pour admirer cet art qui perdure depuis des générations. Principalement situé dans le Nord du Vietnam sur les flancs des montagnes ou dans les creux des vallées.

La musique traditionnelle Vietnamienne

La musique traditionnelle Vietnamienne

La musique traditionnelle vietnamienne n’est pas la plus connue cependant le pays compte cinq sortes de musiques traditionnelles reconnues par l’UNESCO en tant que patrimoines immatériels : musique de Nha nhac, gongs du Tay Nguyen, Le ca trù (chant des courtisanes), Les chants populaires “Quan Ho” et les chants à l’entrée de la maison communale (hat xoan).

Les us et coutumes au Vietnam

Les us et coutumes au Vietnam

Le peuple vietnamien est un peuple formidable, accueillant, gentil...il faut donc être en mesure de s'adapter à leurs us et coutumes afin de donner aux locaux tout le respect qu'ils méritent.

Le TET, une fête familiale et culturelle

Le TET, une fête familiale et culturelle

Le Nouvel An Vietnamien, Têt Nguyen Dan de son nom complet se déroule le premier jour de la nouvelle lune, c’est-à-dire entre fin janvier et mi-février pour une durée de 3 jours à 1 semaine.C’est la fête la plus importante au Vietnam

Évolution du Ao dai, symbole de la culture vietnamienne

Évolution du Ao dai, symbole de la culture vietnamienne

En plus de la beauté élégante, Ao dai est le symbole national du Vietnam. Cette tenue vietnamienne traditionnelle a vécu, par ailleurs, des changements considérables à travers les siècles, pour des raisons tant culturelle, historique qu’esthétique avant d’aboutir à sa forme actuelle.

Fête de Noël au Vietnam

Fête de Noël au Vietnam

Le Noël est l’un des quatre principaux festivals annuels religieux du Vietnam, y compris le Nouvel An lunaire, la fête de la mi-automne et l'anniversaire de Bouddha. Les Vietnamiens, chrétiens ou non, attendent et célèbrent cette fête avec beaucoup d’enthousiasme.

La quintessence du Tonkin, un spectacle inédit sur la culture du Nord Vietnam

La quintessence du Tonkin, un spectacle inédit sur la culture du Nord Vietnam

L'ensemble du spectacle est une histoire complète de la tradition et de la culture du delta du fleuve Rouge. Le spectateur découvrira 6 aspects différents de la quintessence culturelle du Tonkinese, y compris la poésie, le bouddhisme, la nostalgie, la musique et la peinture, la joie et lesfêtes.

Ao tu than, costume traditionnel du Vietnam

Ao tu than, costume traditionnel du Vietnam

Avant que le Áo dài soit devenue populaire et est considérée comme un costume national, la tunique Áo tu thân était attachée à la vie des femmes vietnamiennes pendant une très longue période.