15 raisons étonnantes de visiter le Laos

Avec des festivals culturels, une beauté naturelle intacte et l’absence du commercialisme occidental qui sévit dans d’autres parties de la région, c’est absolument le meilleur moment pour réserver votre billet pour aller visiter le Laos !

La région la plus diversifiée en Asie du Sud-Est

La province de Luang Namtha est la région d'Asie du Sud-Est la plus diversifiée sur le plan ethnique, avec plus de 20 groupes d’habitant minoritaires vivant dans les montagnes. Chacun a ses propres coutumes, croyances religieuses, textiles, musique et styles architecturaux. Des randonnées à Luang Namtha pour visiter des villages et bavarder avec les habitants (qui parlent souvent le Lao en plus de leur propre langue) peuvent être organisées avec un guide. Des familles d'accueil peuvent également être organisées pour approfondir les traditions de cette région.

Des chutes d'eau étonnantes

Le Laos possède des cascades impressionnantes, comme les chutes de Kuang Si à plusieurs niveaux, en aigue-marine, à Luang Prabang, et les chutes déchaînées de Khone Phapheng près d’îles 4000, à la frontière avec Cambodge. Nagez dans les bassins, parcourez les jungles et profitez de la beauté de ces merveilles naturelles, tout cela sera une expérience inoubliable !

Festival de That Luang

Boun That Luang est célébré à Vientiane à la fin du mois de novembre. That Luang, ou le grand stupa, est un immense temple en or et un symbole national du Laos. On dit qu'il abrite des reliques sous la forme de cheveux et d'un morceau d'os du Bouddha. La partie religieuse du festival implique des moines et des bouddhistes laïcs de tout le pays qui se rendent en pèlerinage vers le stupa. Feux d'artifice, salons professionnels, défilés et fêtes font également partie des festivités.

Cuisine du Laos

La nourriture laotienne est un domaine culinaire magnifique, mais parfois stimulant. Mangez du riz gluant servi dans des paniers en bambou avec du jeow épicé, du poisson grillé, de la gloire du matin frite ou une soupe au bambou. Essayez de manger des insectes ou des organes d'animaux si vous avez un esprit aventureux, ou goûtez des fruits tropicaux délicieux, du riz frit et des soupes de nouilles.

Festival du Nouvel An du Khmu

Dans la province d'Oudomxay, au Nord du Laos, le festival du nouvel an du Khmu a lieu du 30 décembre au 1er janvier. Les gens le célèbrent avec des vêtements traditionnels colorés, des danses, des chants et des jeux ethniques traditionnels. Les Khmu remercient leurs ancêtres à ce moment-là et prient pour la paix et la prospérité dans l'année à venir. Réservez un trek ou un séjour chez l'habitant pour en savoir plus sur le Khmu et découvrir la vie des autochtones dans la province.

Textile et forge des métaux

Les produits d'artisanat au Laos est méticuleusement conçu et unique dans les régions dans lesquelles ils sont créés. Au Laos, le tissage de la soie est traditionnellement un travail des femmes et se fait sur de grands métiers à tisser construits sous des maisons laotiennes, construites sur pilotis. La forge de l'argent et d'autres métaux précieux est également largement pratiquée au Laos par certains moines et tribus des collines, comme le peuple Hmong.

Festival de City Pilar

Dix groupes ethniques de la province du Xekong organiseront le festival City Pilar du 1er au 3 janvier dans le village de Mayhuameuang. Le Laos compte environ 150 ethnies reconnues et le festival City Pilar est l'occasion de célébrer le caractère unique de chaque groupe. Les représentations comprennent des chants et des danses traditionnels, ainsi qu'un défilé de stupa à la feuille de bananier. Une cérémonie d’aumône et une foire au marché font également partie du festival.

Des temples

Le Laos est une nation à majorité bouddhiste, et vous ne pouvez pas aller très loin sans vous heurter à un temple. Certains des temples les plus ornés se trouvent à Luang Prabang, l'ancienne capitale royale. Des temples historiques comme That Luang et Wat Si Saket se trouvent à Vientiane. Si vous vous rendez dans la province de Champassak, dans le sud du Laos, Vat Phou (site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) mérite sans aucun doute votre visite. Les ruines de l'ancien temple du Khmer attirent des milliers de personnes au milieu du troisième mois lunaire pour des danses traditionnelles, des événements sportifs et des événements de la musique.

Festival Phonsan Stupa

Dans la province de Borikhamxay, le festival Phonsan Stupa a lieu à la fin du mois de janvier. Le festival célèbre ce stupa vieux de 1000 ans, qui a été déclaré site du patrimoine culturel provincial en 2016. Les gens y viennent pour se rassembler et prier, ainsi que pour voir l'empreinte du Bouddha, où ils se méritent du mérite en mettant de la feuille d'or ou de l'argent.

Des grottes splendides

Le Laos possède certaines des grottes les plus magnifiques d'Asie. Certaines sont des attractions touristiques majeures, avec des restaurants et des bungalows en bambou à l'extérieur, des lampes à laser et des allées en béton à l'intérieur. Les visiteurs peuvent s’asseoir dans un tube ou montent dans un bateau pour traverser des grottes éclairées par des lampes frontales. Certaines grottes sont des lieux de pèlerinage et regorgent de statues et d’offrandes bouddhiste.

Fête des fleurs du Kapok

La fête des fleurs du Kapok, également connue sous le nom de Dok Ngiew, a lieu dans la province de Bokeo en février ou en mars, au moment de la floraison des arbres Kapok. Chaque année, plus de 10 000 personnes participent au festival qui se déroule sur l’île de Don Sao, dans le district de Ton Peung. Il comprend des foires, de la danse, un concours de beauté, des manifestations sportives et des fêtes. Les festivités se déroulent toutes à proximité des fleurs colorées de 40 hectares à Bokeo.

Pi Mai

Pi Mai, ou Nouvel An du Laos, a lieu du 14 au 16 avril chaque année. Le pays est fêté avec d'énormes combats d'eau dans les rues. Aussi appelé Sonkran, ce festival tourne autour de l'eau, symbole du renouveau dans l'iconographie bouddhiste, et de la nettoie des temples et des maisons.

Faune et flore

Alors que les barrages de rivières, le braconnage et l’exploitation minière menacent la nature sauvage du Laos, il existe encore de vastes étendues de terres intactes où des éléphants, des tigres, des oiseaux et d’autres espèces indigènes vivent à l'état sauvage. Le fleuve Mékong abrite le dauphin Irrawaddy, une espèce en voie de disparition, et les montagnes du Nord de Bokeo abritent des gibbons. Le Laos abrite également de nombreuses espèces d'orchidées, champa et magnolias.

Course de bateaux

Boun Ok Phansa est un festival du dernier jour du prêt bouddhiste qui a lieu chaque automne, au milieu du 11ème mois lunaire. Les habitants du Laos le fêtent avec des festivals de courses de bateaux dans plusieurs provinces. Les équipes s'entraînent et participent à de longues courses à Vientiane, Savanakhet, dans la province de Salavan et à Luang Prabang. Des processions aux chandelles ont lieu autour des temples et des chars ornés de fleurs et des encens sont mis à flot dans les rivières pour remercier les esprits des dieux d’eau.

Le Nouvel An de Hmongs

Les Hmongs constituent le troisième groupe ethnique principal du Laos. Chaque année, les grandes célébrations du Nouvel An des Hmongs ont lieu dans les provinces de Xieng Khuang, Vientiane et Xaysomboun. Les rituels de cour ont lieu entre jeunes hommes et femmes à ce moment-là, sous la forme d'un jeu de lancer de ballon et de chants de cour.

Avec ses forêts denses, ses grottes calcaires et ses voies navigables sans fin, le Laos est une idéale destination pour les voyageurs intrépides à la recherche d'un coin spécial d'Asie. Allez découvrir cette magnifique région avec Asiatica !



Nos voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

Montagnes et ethnies : 12 jours | Code: LAO01
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé
Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

Voyages de luxe : 9 jours | Code: LAO03
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé
Voyage Laos

Le royaume au million d'éléphants

Montagnes et ethnies : 12 jours | Code: LAO05
Arrivée : Tay Trang - Départ : Vientiane
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise

combine : 21 jours | Code: VC03
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Traversée indochinoise

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)