10 plats qui prouvent la cuisine du Laos pourrait être l'engouement alimentaire

Les plats distincts du Laos qui rendent la cuisine laotienne unique sont très bien connus depuis bien longtemps. De nombreux restaurants de l’Asie comme le Vietnam, la Thaïlande, le Myanmar, … appartiennent à des laotiens et ajoutent des plats du Laos au menu. Alors que de nombreux gastronomes découvrent ce qui distingue les plats laotiens, de plus en plus de restaurants laotiens font leur apparition aux États-Unis, en Europe et en Australie. Voici des plats spécials présentant le meilleur de la cuisine laotienne.

Barbecue Sin Dad

Rappelant le barbecue coréen à la table, Sin Dad est une expérience culinaire amusante et commune. Un seau de charbons ardents est placé sur la table ou dans un trou découpé dans la table et un plateau rond en forme de dôme en métal avec une auge autour du bord est placé sur le dessus. Le saindoux est fondu sur le plateau et des viandes avec des fruits de mer sont grillés qui dégagent une odeur délicieuse. Dans le bouillon, il y a des œufs, légumes verts, champignons, nouilles et légumes pour créer une merveilleuse soupe. Servi avec une sauce de haricots de soja fermentée, du chili et de l'ail, Sin Dad est un favori parmi non seulement les habitants laotiens mais aussi les visiteurs étrangers qui constitue une spécialité locale.

Mok Pa

Le poisson blanc pilé est assaisonné avec des épices et enveloppé dans des feuilles de bananier. De nombreuses maisons laotiennes ont des bananiers poussant à l'extérieur et les feuilles sont utilisées pour la cuisine ainsi que pour offrir de magnifiques offrandes de temples pliés. Le poisson est pilé avec un frottement d'épices, souvent des feuilles de kéfir, des oignons, des piments, du basilic, de la sauce de poisson et du sel. Le poisson cuit à la vapeur est feuilleté et moelleux et servi avec du riz gluant. Il peut être mangé à la main ou à la fourchette.

Ragoût Or Lam

Cet épais ragoût de viandes et de légumes fumés ou grillés provient du Nord du Laos. Or Lam est légèrement épicé et comprend de la viande de buffle et une peau avec aubergine, bambou et autres légumes. Même si une version de ce ragoût est consommée dans tout le pays, il s’agit d’une spécialité de la région de Luang Prabang, c’est un plat servi dans le palais royal à l’époque où le Laos était une monarchie. Les variétés de ce plat peuvent contenir du porc, du poulet ou d'autres volailles. Il est servi avec du riz gluant et une sauce piquante du Laos.

Salade Yum

Lors de la première inspection, les aliments lao peuvent sembler très lourds en viande et en poisson. La salade Yum est un plat à base de légumes composé d'œufs, de laitue, de tomates et de cresson dans une vinaigrette à la mayonnaise. Les ingrédients comprennent souvent des cacahuètes, des oignons nouveaux, de l'ail, des radis et de la sauce de poisson ou du padek. Le Lao Padek est un poisson pointu et fermenté, souvent à base d'anchois, parfois cuit ou cru. La cuisine laotienne comprend souvent des légumes verts à feuilles crus et d'autres légumes crus. La salade Yum combine ces légumes frais avec une délicieuse vinaigrette acidulée.

Riz gluant au bambou Khao Lam

Ce snack est vendu dans la rue et servi dans un tube de bambou creux. Le riz gluant blanc ou noir est cuit à la vapeur et mélangé à de la crème de coco et parfois des haricots rouges ou noirs. Le mélange est fourré dans les tubes puis rôti. Il est préférable de manger ce plat chaud lorsque tous les ingrédients sont suffisamment mélangés et fondus parfaitement.

Insectes

Les insectes comme les grillons, les chrysalides du ver à soie, les chenilles, les sauterelles et la célèbre soupe aux œufs de fourmis font partie du régime alimentaire lao depuis des siècles. Les insectes font maintenant son entrée dans la gastronomie occidentale, principalement sous forme de farine de grillon et de barres de céréales. Les mangeurs aventureux peuvent repousser leurs limites avec quelques-uns des délices effrayants de la cuisine laotienne. Ces plats spécials peuvent être un repas complet ou une collation frite accompagnée d'une bière Lao froide.

Riz Frit su Laos

Le riz frit lao est appelé khao khua ou parfois sous le nom thaïlandais : khao pad. C’est un plat magnfique avec ces saveurs traditionnelles comprennent le basilic thaï, l'oignon vert, la carotte, la sauce de poisson, la sauce de soja, le sucre et les piments forts. Mangez-le avec des légumes ou ajoutez des crevettes ou du poulet au mélange.

Rouleaux de printemps frais

Les rouleaux de printemps frais du Laos sont inspirés par leurs cousins ​​vietnamiens et servis avec une variété de sauces sucrées et épicées, y compris celle qui est toujours préférée : la sauce aux arachides. Les ingrédients standards comprennent les nouilles de riz, la carotte, la coriandre, le concombre, les germes de soja et la laitue. Les protéines peuvent prendre la forme de crevettes, de poulet, de porc, de dinde ou d'œufs. La fraîcheur d'un rouleau de printemps parfaitement équilibré est incomparable.

Salade de papaye

Dtam Mak Hoong ou salade de papaye est une recette excellente du Laos. Ne vous fiez pas à son nom, qui signifie papaye pilée ; Il s'agit d'un plat chaud composé de lamelles de fruits verts non affinés. La papaye est falsifiée avec beaucoup d’ail, de sauce de poisson et de piments. Les chefs laotiens utilisent environ 15 à 20 «mak pet» dans chaque salade. Les ingrédients facultatifs comprennent les asperges, les haricots verts, les aubergines et les tomates. Ce sera un bon apéritif partagé avec des amis.

Fruits tropicaux

La jungle de l'Asie du Sud-Est abrite de nombreux fruits tropicaux tels que les melons, les ananas, les pommes à la crème, les mangues, le ramboutan, les fruits du dragon, la goyave, le mangoustan et le durian doux et odorant. Les fruits secoués et les smoothies au yogourt vous aident à combattre la chaleur et sont pleinement vendus dans la rue et au restaurant. 

Voulez-vous déguster des plats typiques du Laos ? Allez-y avec Asiatica Travel !

 



Nos voyages avec ce site

Laos panorama : des millions de sourires

Laos, mosaïque du nord au sud

Montagnes et ethnies : 12 jours | Code: LAO01
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé
Voyage Laos, Asiatica Travel

Essentiel du Laos

Voyages de luxe : 6 jours | Code: LAO02
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Luang Prabang
Voyage Laos, le visage du Laos

Le visage du Laos

Voyages de luxe : 9 jours | Code: LAO03
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Paksé
Image du Laos

Terres sauvages du Laos

Montagnes et ethnies : 10 jours | Code: LAO04
Arrivée : Paksé - Départ : Luang Prabang
Image du Laos
Voyage Laos

Le royaume au million d'éléphants

Montagnes et ethnies : 12 jours | Code: LAO05
Arrivée : Tay Trang - Départ : Vientiane
Route du Laos, Asiatica Travel

La grande traversée du Laos

Randonnée et Trekking : 14 jours | Code: LAO06
Arrivée : Luang Prabang - Départ : Luang Prabang
Traversée indochinoise

Traversée indochinoise

combine : 21 jours | Code: VC03
Arrivée : Hanoi - Départ : Sai Gon
Traversée indochinoise

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)