10 plats à déguster absolument au Myanmar

La cuisine birmane n’est pas très diversifiée et facile à consommer mais exotique et charmante. Les plats du Myanmar constituent une harmonie entre la gastronomie indienne et chinoise. Cette cuisine est caractérisée par des plats piquants et épicés. Voici le top 10 des plats à déguster absolument lors de votre voyage au Myanmar.

            SOMMAIRE

 

1. Lahpet Thoke - Salade de feuilles de thé

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, salade de feuilles de the, lahpet thoke

La salade de feuilles de thé, ou Lahpet Thoke en langue locale, est sans conteste le plat de rue le plus connu au Myanmar, habituellement prise comme l’entrée du repas. En dégustant cette spécialité traditionnelle birmane, vous savourez l’aigreur de choux mariné, l’amertume de feuilles de thé, mélangé avec des haricots et des tomates, et le piquant de poudre de piment. Les Birmans prennent souvent cette salade de feuille de thé avec du tofu pour un goût simple et sain. En particulier, le Lahpet Thoke est un plat incontournable pour les végétariens.

 

2. Mohinga

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, mohinga, nouillles

Mohinga est une sorte de nouilles cuit dans un bouillon à base de poisson, considérée par beaucoup comme « le plat national non officiel » du Myanmar. Cet plat de nouilles est très populaire partout dans le pays et donc un met à ne pas du tout rater lors d’un voyage au Myanmar. Il se compose des ingrédients birmans typiques tels que de la poudre de pois chiche, du riz grillé moulu, du poisson-chat et des épices : ail, piment, échalote, gingembre, citronnelle, sauce de poisson.

 

3. Nouilles des Shan au tofu

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, nouilles shan

Il s’agit d’une spécialité de l’ethnie Shan résidant au Nord du Myanmar. Ce peuple est connu pour la fabrication de grands blocs de tofu à partir des lentilles jaunes et des haricots verts, au lieu de la méthode traditionnelle de fermentation du soja. Le tofu y est souvent servi avec des nouilles jaunes et peut se manger chaud dans un bol de soupe ou froid avec de la salade, du porc ou du poulet et des herbes aromatiques. Peu importe comment vous en prenez, ce plat conserve toujours sa saveur délicieuse grâce à la préparation minutieuse des Shan. En effet, la cuisine des Shan est non seulement appréciée par les populations locales mais aussi de nombreux voyageurs internationaux.

>> À lire aussi : Venir au Myanmar et mener une vie birmane

 

4. Curry birman

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, curry

Comme son nom indique, ce plat est un curry à base de la viande (porc, boeuf ou agneau) servi avec du riz et de différentes herbes aromatiques.  Pour autant, le curry du Myanmar est préparé et assaisonné d’un style typiquement birman. En particulier, après prendre ce plat, vous pourrez déguster des feuilles de thé et des graines confites, placées dans de jolis plateaux laqués. Ce type de repas est très populaire dans les restaurants birmans et ne coûte que de 2 à 4 USD, alors ne ratez pas la chance de savourer cette saveur traditionnelle du Myanmar lors de votre voyage là.

 

5. Riz Shan

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, riz shan

En plus des nouilles, la cuisine des Shan est aussi réputée pour ce plat de riz qui apparaît régulièrement dans le menu des restaurants birmans et qui est devenu l’une des spécialités du Myanmar. Le riz Shan est doté d’une couleur jaune typique en raison du curcuma. Vous pourrez en prendre avec du poisson frit, du poulet ou du porc, des légumes et des cacahouètes grillés. La saveur du riz Shan se distingue par le goût piquant des racines de poireau et des ails frits.

 

6. Nangyi Thoke

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, nangyi thoke, nouilles

Nangyi Thoke est un plat birman fait à partir des nouilles épaisses mélangées avec un curry de poulet spécial, des pâtes de poisson, des oeufs et des germes de soja. Pour ajouter de la saveur à ce plat, vous pourrez en prendre avec d’un bouillon ou y presser du jus de citron. Considéré comme le Spaghetti du Myanmar, Nangyi Thoke devrait être figuré dans la liste des spécialités à déguster absolument dans ce pays.

>> Vous cherchez des voyages au Myanmar ? Consulter nos circuits ici !

 

7. Desserts du Myanmar

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, desserts

Contrairement à ceux des pays occidentaux, les desserts du Myanmar est notamment faits à base du coco (lait du coco et copra), de la farine de riz et des fruits et sont généralement servis dans les repas quotidiens. Par conséquent, ils ne sont pas trop sucrés et sont vraiment fruités. Avec les fritures, les desserts sucrés sont devenus des casse-croûte incontournables du Myanmar.

 

8. Chapati

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, chapati, pain

Chapati, aussi appelé roti, est un type de pain indien fait à partir de la farine de blé entier. C’est un plat très populaire dans la région d’Asie du Sud, comme le riz pour l’Asie orientale. Le chapati est plat, fin et rond et est souvent grillé au charbon de bois. Dans certaines régions, ce pain n'est que partiellement cuit dans une poêle, puis est placé directement à feu vif, ce qui le rend gonfler et exploser comme un ballon. La chaleur fait cuire le chapati rapidement à partir de l'intérieur.

Les chapati accompagnés de la viande et des légumes forment un excellent repas. Comme il constitue un plat de rue populaire du Myanmar, on peut le trouve facilement dans tous les quartiers du pays.

 

9. Faluda

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, faluda

Falooda (ou Faluda) est un dessert bien connu au Myanmar grâce à son goût sucré et sa fraîcheur. Il s’agit d’un mélange de graines de basilic, de gélatine, de poudre d’arrow-root, d’eau ou de lait et de sirop. Ce plat est d’origine persane, puis se répand de l’Inde à l’Asie du Sud-est. Parfois, pour profiter d'un falooda plus rafraîchissant, vous pouvez demander au vendeur d'y ajouter une boule de glace. La falooda est généralement servie à la fin de chaque repas et est particulièrement idéale pendant l'été lorsqu’il fait très chaud.

>> Vous aimez aussi : La cuisine célèbre et délicieuse à Bagan, Myanmar

 

10. Riz gluant

cuisine birmane, gastronomie birmane, plat birman, riz gluant

Le riz gluant est très populaire dans la région de Kayah et demeure le plat préféré des habitants locaux. Tandis que les Thai utilisent souvent ce type de riz pour faire des pâtes, les Birmans le cuisent et servent avec du poisson ou du poulet. Étant un plat quotidien, le riz gluant birman peut se trouver facilement dans les stands de rue au Myanmar.



Nos voyages avec ce site

Circuit Préféré Merveilles du Myanmar

Trésors du Myanmar

circuit-myanmar - 13 jours - Code: MA02
Circuit Préféré Birmanie en famille

Le Myanmar en famille

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA03
Circuit Préféré Découverte de Birmanie

Découverte de Birmanie

circuit-myanmar - 11 jours - Code: MA04
Circuit Préféré

Ethnies birmanes

circuit-myanmar - 14 jours - Code: MA05
Circuit Préféré

Cités perdues birmanes

circuit-myanmar - 15 jours - Code: MA06
Circuit Préféré Voyage au Myanmar

Histoires bouddhistes et paysages ancestraux

circuit-myanmar - 8 jours - Code: MA07

0 Commentaires

Laisser un commentaire

(ne sera pas publié)